En passant ton dernier post de céréale n’a pas de titre…

Comme mon dernier post (comme la cie de céréales) fut assez court, celui-ci sera plus complet. Cette semaine, en revenant à la maison, j'ai pris le métro avec dans mon wagon, les sosies de 2 personnes connues; la première: Albert Einstein. J'aurais pris une photo de Mr. Einstein pour le prouver, mais je ne voulais pas lui voler son âme... Si on s'était parlé, je crois qu'il ne m'aurait pas exposé sa théorie de la relativité, mais plutôt expliqué les composante de l'amoniac (Ça sent l'amoniaque de l'urine sur quelqu'un...).



La deuxième: Le sosie de la tite chinoise dans le film «Les aventuriers du timbre perdu». Bon. Vous irez le louer, c'était très bon... en 1988. Le blue nose !!!...


En me rendant à ma station de métro, accompagné d'un collègue belge (je spécifie car il m'a un jour parlé de Tartiflette, un met de chez lui que je me dois d'essayer) double parenthèse (j'ai une note sur mon frigo pour me rappeler que j'ai ça sur ma liste de défi culinaire à exécuter). Donc, en me rendant avec lui à la station de métro, nous apperçumes (ouf) un joueur de gros violon (Violoncelle) et il me fit la confidence que plus jeune, il en jouait régulièrement. C'est tout.


Hier après midi j'ai eu droit à mon premier sourire gratuit. Grasieusetée d'une jeune dame d'une quarantaine d'année. Un regard, un gentil sourire gratuit! Merci !


Je ne sais pas si c'est parce que c'est le printemps, mais est-ce qu'il y a un règlement qui oblige les jeunes couples d'ados à se frencher à gorges déployées comme si il n'y avait plus de lendemain ? Ou peut-être est-ce un concours du plus grand échange de bave en public ?!? J'ai pas vu de juge nul part... Dans le même ordre d'idées, le journal Mirror a sorti son: «Best of Montreal 2011» et dans la catégorie: «Best place to have public sex» en 4e position:  The Metro. Est-ce qu'il y a juste moi qui comprend pas trop ?!?... Mont-Royal en 1, Parc Lafontaine en 2, Vieux port en 3 d'accord... mais Le Métro ? Ha oui, mention honorable au bar Le Belmont. :/


Il commence à faire très chaud dans le métro. Oh que oui. On veux savoir pourquoi? On demande aux F.A.Q.'s de la STM !!! :)  «En effet, le métro n'est pas climatisé (...) La chaleur (...) est produite par le mouvement des trains,  la chaleur corporelle des passagers, (...) Il est  impossible de baisser le chauffage.»

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire mes péripécies de transport en commun et c'est très agréable. J'ai reçu un courriel très encourageant  d'un ami à cet effet. «...c'est aussi agréable à lire que du Matthieu Simard !» Woah ! Moi qui adore les écrit de Mr Simard, c'est très flatteur ! Merci mon ami !

À tout les matins, le monsieur camelot d'un des 2 quotidiens du métro m'offre un journal et un gentil sourire. Il s'appel Mohamed et est très sympathique. On se salut et on se souhaite une bonne journée. Garde ton sourire et la joie que tu as à faire ton travail, tu dois rende plein de gens heureux par ta bonne humeur. Bonne fin de semaine Mohamed ! On se voit lundi...


Dans mon ipod: Thurston Moore; Demolished thought 

N.B.: Merci D. pour le titre.

Mardi semi-gris

Trois jours de congé, petit matin gris, une ballade en métro, les yeux mi-clos. Petite lecture tranquille; «Mon vieux» de Pierre Gagnon. Prêt d'une amie, Merci.

Résumé:
Léo est devenu vieux. Les vieux oublient, s'étouffent, font répéter, voient trouble, tombent, n'en veulent plus, en veulent encore, ne dorment plus la nuit, dorment trop le jour, font des miettes, oublient de prendre leurs médicaments, nous engueulent tant qu'on serait tenté de les engueuler à notre tour, pètent sans le savoir, répondent quand on n'a rien demandé, demandent sans attendre de réponse, échappent puis répandent, ont mal, rient de moins en moins, gênent le passage, s'emmerdent, souhaitent mourir et n'y parviennent pas..." C'est en prenant Léo sous son aile que la narrateur s'émerveillera face à la beauté des vieux, à leur humanité. Léo : une mitaine en moins, et toujours prêt à partager ses précieux Whippet.
 
 

L'été s'en vient !

Bon enfin un petit rayon de soleil pour réchauffer nos coeurs ce matin ! Ça fait du bien ça, surtout que hier soir encore, panne de métro de 25 minutes ! Et il n'y avais personne pour servir de petits breuvages à tout ce beau monde :P Maintenant,ça va commencer à sentir l'été, la rue Ste-Cathertine est barrée aux automobilistes! Vive les terrasses! Dans mon i-pod: Somewhere over the rainbow.

The longest ride ever...

Attention: Une panne nous oblige à ralentir le bla bla bla, bla bla... Bon. OK. Tassés comme des sardines ! Les portes qui se ferment et s'ouvrent 24 fois de suite parce qu'un tata comprend pas que son sac à dos, exagérément énorme, d'alpiniste qui s'en va gravir le mont Everest, bloque la porte. La mentalité dans le métro dans ces cas là: Tassez-vous, il doit ben rester une petite place pour moi entre les 250 passagers de ce wagon... qui doit avoir la capacité de 50 :S (en fait, quel est la capacité maximale d'un wagon de métro?) En tant que être humain, nous avons tous une «bulle» de distance et de confort qu'il nous faut respecter pour être à l'aise. Pas ici. On la plis en 4 et on la range dans notre sac de Sport Billy (pour les gens de mon âge). En fait, c'est quoi mon âge encore? La main de la fille qui tiens la même barre de «tiennage» que moi, qui descend de plus en plus vers le bas, jusqu'à toucher la mienne... On se connait peu mademoiselle pour se toucher la main je crois... En fait je pourrais ne pas me tenir, car on est tellement collés que je tiendrais entre les sacs, bédaines, fesses, épaules et genoux qui m'écrase de tout les côtés. Le métro freine un peu trop sec et je reçois un coup d'épaule sur la machoire. Le gars s'excuse, visiblement désolé, moi je lui souris, nous sommes 3 qui sourions en fait, car oui c'était rigolo. «Ha pas de problème monsieur, j'ai ben vu que vous n'étiez pas un gars un peu trop émèché dans un bars à 3h du matin qui cherchais juste à se battre pour bien finir sa soirée. Ça va, je comprend :) » (Jl'ai pas dit, je l'ai pensé). Tout ça en essayant d'écouter le nouvel album de Face To Face. En fait, y'es tu bon le nouvel album de Face To Face !?... Bonne journée à tous !! :D

Tout vient à point qui sait attendre

Nous avons tous déjà entendu les 3 notes de musique quand le métro décolle. Moi je m'étais toujours demandé si c'était un signal sonore de départ ou simplement un bruit de moteur. Je pensais en faire un sujet de blog, quand ce matin, j'ai eu réponse à ma question en lisant un article de Émilie Perreault du journal VOIR. «Saviez-vous que les trois petites notes entendues avant le départ des trains de métro sur certaines lignes sont le fruit d'une opération du système électrique? Ce sont les hacheurs de courant qui libèrent à faible dose le voltage nécessaire pour faire avancer le train.» AH WOW ! la vie est bien faite! J'ai du même coup appris qu'il y avait un Regroupement des musiciens du métro de Montréal! www.musimetromontreal.org Article très intéressant. À lire ici.

Julie Laferrière, hors du commun

Chaque jeudi, dans le journal Métro, la journaliste Julie Laferrière et l’humo­riste, comédien et illustrateur Pierre Brassard posent un regard original sur les usagers du transport en commun.
Le transport en commun nous transporte collectivement et n’a de commun que le nom. Car ceux qui l’utilisent, eux, sont souvent franchement hors du commun!


 http://www.journalmetro.com/columnist/709474--julie-laferriere-hors-du-commun

Les drôles du jour

Voir un homme d'affaire endormi debout, accoter sur la porte du wagon de métro qui s'ouvre seulement de ce côter à une station et le voir se réveiller en panique comme si Hiroshima venait d'exploser à côter de lui: Very funny ! Appercevoir un jeune homme dans la rue, tôt le matin,  ayant le look d'un étudiant, buvant tout bonnement une bière comme de rien n'était en allant travailler: Amusant !

Défi du jour

Le défi du jour: Faire un gentil sourire à quelqu'un au hasard dans le métro et en recevoir un en retour. Check !! Bon ok, la cible était facile, mais quand même. J'ai souris à une jeune maman avec une poussette et ses petits yeux se sont naturellement illuminés et m'en retourna un aussitôt. Ça commence bien une journée ça.

En dessous

Depuis vendredi, pas de train. Je covoiture en copain avec mon amoureuse. Sa voiture est malade. Nous adorons. J'ai quitté mes personnages de la gare pour avoir de la compagnie le matin et le soir, et ne plus perdre 30 minutes à attendre le train le soir... Je crois que nous allons poursuivre avec mon horaire d'été, c'est si agréable.

Dans le métro: Festival du trench coat louche et du parapluie; tasses à café réutilisables; sacs à dos; saccoches à motifs imprimés répétés; petits écouteurs blancs, gros écouteurs noirs, i-phones, blackberry, motorola etcetéra; logo de Metallica; publicités, mes publicités, plus de trace de la face de J point Trudeau; yeux fatigués, maquillés, fermés. Journaux de toutes sortent. Lire la gazette ou la presse ne doit pas être évident. Écrire tout ce qu'on croise dans le métro fais arriver à sa station plus rapidement.

Question: Est-ce que les gens qui meurent dans le métro hantent les tunnels pour toujours ?

Lecture environnante: Le don de Fiona McIntyre.

Dans mes oreilles: +44.